Le suivi orthopédagogique se décompose en plusieurs étapes.

Schéma du process orthopédagogique : Prise de contact, anamnèse, séances individuelles (incluant observations fines, évaluation, expertise orthopédagogique et remédiation personnalisée), puis bilan de fin de prise en charge.

Comment ?

  • Remédiation personnalisée selon le process orthopédagogique (d'un point de vue exécutif et pédagogique)
  • Pédagogie par le jeu,
  • Observation et remédiation des fonctions exécutives (inhibition, régulation émotionnelle, activation, mémoire de travail, flexibilité cognitive et planification),
  • Appui des neurosciences,
  • Apprentissage du fonctionnement du cerveau,
  • Transfert vers les apprentissages durant chaque séance,
  • Utilisation des outils de pensée visuelle (carte mentale, sketchnote, ...)
  • Métacognition et gestion mentale (pédagogie des gestes mentaux) notamment à travers des dialogues orthopédagogiques,
  • Collaboration avec la famille, les professionnels de santé (médical, paramédical et périmédical), et les enseignants